Au soleil couchant (Hwang Sok-yong)

Résumé :

Park Minwoo, directeur d’une grande agence d’architecture, a la satisfaction d’avoir réussi sa vie. Né dans une famille pauvre d’un quartier misérable de Séoul, il s’est arraché à son milieu par ses études, son mariage et sa carrière. Cet homme désormais célèbre et sûr de lui reçoit un jour un message d’une amie d’enfance qui l’a aimé.
Les souvenirs du passé ressurgissent, l’invitant à replonger dans un monde qu’il avait oublié, peut-être renié, et à redécouvrir ce que la vie des gens avait de dur mais aussi de chaleureux.
C’est l’occasion pour lui de s’interroger sur la corruption qui règne dans le milieu de la construction immobilière, sur sa responsabilité dans l’enlaidissement du paysage urbain, sur la violence faite aux expropriés.


Mon avis :

J’ai trouvé que ce livre était bien écrit, que le sujet de sur le milieu de l’architecture et la corruption qui y est liée, étaient intéressants, de même que la description du contraste entre les classes sociales au travers de l’architecture. La fin est également surprenante. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans parce qu’il est souvent difficile d’identifier les personnages qui changent à chaque chapitre, notamment au début, car leurs noms ne sont pas de suite cités. Ce qui rend difficile le fait de s’attacher à eux. Il ne se passe pas grand chose tout au long de l’histoire, ce qui a probablement accentué mon ennui. C’est donc une lecture que je n’ai pas trouvée mémorable, malgré quelques points positifs.


Ma note :

13/20

Laisser un commentaire