Pourquoi la Corée ? La vague coréenne et nous (Ophélie Surcouf)

Editeur : Atelier des cahiers

Date de sortie : 21/10/2021

Résumé :

Comment, en l’espace d’à peine vingt ans, la pop-culture coréenne est-elle parvenue à gagner le monde entier ? Qu’est-ce qui, dans sa musique, ses séries télévisées, son cinéma, sa gastronomie ou son industrie cosmétique, peut bien fasciner des personnes de toutes les origines et de tous les âges ? Pourquoi est-elle devenue une nouvelle terre promise pour des millions de personnes dans le monde entier qui en apprennent la langue, s’abreuvent de vidéos et se passionnent pour son histoire et ses traditions ? Ils sont treize à partager ce rêve, du Chili à Israël en passant par la France, les États-Unis et bien sûr, la Corée. Entre récits personnels et analyse du phénomène, ils tentent de répondre à la question que s’est aussi posée l’auteure : pourquoi la Corée ?


Mon avis :

J’ai trouvé ce recueil de témoignage vraiment très intéressant et instructif. Je pense que c’était une excellent idée d’avoir mis en avant le ressenti de personnes de cultures et d’univers très différents, parfois assez surprenants, en lien avec la Corée. Cela nous permet aussi d’en découvrir plus sur l’envers de la culture coréenne, sa perception au fil du temps et ce qui fait son succès à travers le monde. Je regrette cependant que l’aspect K-pop tourne un peu trop autour de BTS, à croire qu’il n’existe que ce groupe. Je regrette également qu’il n’y ait pas plus d’aspect de la Corée qui soient abordés, mais peut être que l’auteure pourra sortir un autre volume ultérieurement avec de nouveaux témoignages. Il n’en reste pas moins que c’est un très bon livre à mettre entre toutes les mains des amoureux de la Corée.

Ophélie Surcouf sera d’ailleurs présente à Mang’Azur les 16 et 17 avril prochain à Toulon pour parler de son ouvrage. J’espère pouvoir m’y rendre.


Ma note :

17/20

Un commentaire

Laisser un commentaire