La Corée du sud en 100 questions : la tyrannie de l’excellence (Juliette Morillot)

Date de sortie : 14 avril 2022

Éditions : Tallandier

Résumé :

Pourquoi la colonisation nippone est-elle un traumatisme pour les Coréens ? Le confucianisme est-il la clé de compréhension de la société ? Qu’est-ce que la révolution des Bougies ? L’école est-elle l’antichambre de l’enfer coréen ? Quel est le secret du génie coréen pour l’innovation ? Quelles relations la Corée du Sud entretient-elle avec la Chine ?

La Corée est partout ! La K-Pop et les dramas envahissent nos écrans, le coréen est « la » langue à apprendre… la vague du Hallyu, le soft power du « Pays du Matin clair », a submergé le monde, telle une magistrale revanche sur un passé d’invisibilité et de souffrance. Car en un siècle, le pays a connu la colonisation japonaise, la partition avec le Nord, la guerre puis la dictature. Mais la démocratie l’a emporté à la fin des années 1980 : la Corée s’est réinventée et se hisse désormais au dixième rang mondial.

Pourtant, la Corée du Sud souffre de ce miracle économique, obtenu à marche forcée : évolution sociale et ouverture trop soudaines, carcan du confucianisme et corruption toujours galopante. Sa jeunesse créative, immergée dans le virtuel, est en quête de sens dans ce pays sclérosé par les obligations sociales. La Corée est un monde de paradoxes qui s’impose comme un modèle de réussite mais avec une démographie et un moral en berne aggravé par un taux de suicides record. Pour comprendre ce pays si singulier, voici 100 clés, toutes passionnantes, puisées dans un passé qui, sous les habits de l’ultra modernité, hante toujours ses habitants.


Mon avis :

Juliette Morillot, spécialiste de la Corée, nous offre ici une lecture très intéressante pour mieux comprendre la Corée du Sud, au regard de son histoire. Et ce, à travers 100 questions qui peuvent être lues dans le sens que l’on souhaite, puisque des renvois sont faits régulièrement entre chacune d’entre elles. Le livre suit tout de même un aspect chronologique. Le balayage fait par l’auteure sur le pays donne vraiment envie d’approfondir de nombreux sujets.

En plus de l’histoire, des aspects culturels, politiques et religieux sont abordés. Ce qui permet de mettre en lumière le cheminement de la Corée du Sud jusqu’à aujourd’hui et de mieux comprendre la philosophie coréenne. C’est un bon complément aux livres d’Histoire plus classiques sur la Corée du Sud. Le livre se lit rapidement car les questions sont assez courtes.

Je ne peux donc que vous le recommander, si comme moi, vous êtes désireux de mieux comprendre la Corée du Sud, au-delà de l’image qu’elle peut en donner. Je lirai donc avec plaisir le même ouvrage qui concerne la Corée du Nord.


Ma note :

17/20

2 commentaires

Laisser un commentaire