Par une nuit claire (Kim Yi-Sak)

Editeur : Matin Calme Polar

Date de sortie : 18/08/2022

Résumé :

La fille naturelle d’un dignitaire du préfet de Séoul – héroïne lettrée, jeune, courageuse, déterminée – occupe les fonctions de sage-femme et de légiste. Elle est appelée pour enquêter sur une étrange série de meurtres apparemment sans rapport les uns avec les autres.
Une nuit, alors qu’elle exhume secrètement un cadavre pour une autopsie qui lui a été refusée, elle rencontre un jeune fonctionnaire qui n’est autre que le fils caché du roi Taejong…


Mon avis :

J’ai trouvé ce livre assez intéressant, notamment parce qu’il nous donne un bon aperçu de la période Joseon et ce, au travers des différentes classes sociales, des rites et de la culture de l’époque. L’enquête est également bien détaillée. On en apprend aussi plus sur la place des femmes à l’époque. J’ai bien aimé les personnages principaux et le style d’écriture de l’auteure. Le côté quelque peu surnaturel apporte une touche encore plus mystérieuse à l’histoire. Le livre est très joliment décoré. Par contre, malgré la présence du lexique à la fin, j’ai eu beaucoup de mal à me repérer entre les différents personnages qui sont de plus, assez nombreux, ce qui a plusieurs fois, rendu ma lecture assez difficile, ainsi que dans le contexte historique qui n’est pas toujours très clair. Mais cela n’en reste pas moins un bon livre pour voir un autre aspect de la littérature coréenne.


Ma note :

16/20

Laisser un commentaire