K-pop confidentiel (Stephan Lee)

Éditeur : Hugo – New War

Date de sortie : 8/10/2020

Résumé :

Candace n’aurait jamais osé rêver se retrouver dans la plus prestigieuse maison de disques de K-pop coréenne ! Ni les sacrifices que cela implique de devenir une star…
Candace Park, une Coréano-Américaine de 16 ans, est littéralement obsédée par SLK, le plus grand K-pop band du moment. Et surtout par le sublime One.J., son chanteur principal. Alors, quand la maison de disques du groupe débarque dans sa ville pour faire passer des auditions, elle est la première sur la liste… et sélectionnée !
Direction Séoul. Candace réalise bientôt qu’elle avait sous-estimé la quantité de travail et de sacrifices demandés par la production. L’envers du décor : la pression, les entraînements sans relâche parfois jusque 16 heures par jour, les différences culturelles entre les États-Unis et la Corée et surtout LA règle d’or: ne pas tomber amoureux.
Loin de ceux qu’elle aime, elle est rapidement submergée. Mais après des mois de larmes et de sueur, Candace commence à se faire un nom, et à enfin attirer l’attention de One.J.!
Mais elle se retrouve vite au cœur de scandales qui vont mettre ses nerfs et sa confiance en elle à rude épreuve.
Dans le tourbillon d’un star-system qui vous dévore en une bouchée, elle devra choisir les sacrifices qu’elle est prête à faire pour rester fidèle à elle-même.


Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de romans ados et je pense que je ne le referai pas avant un moment. Je constate vraiment que ce n’est plus du tout mon type de lecture (beaucoup trop d’enfantillages pour moi).

Mais passons sur le fond. Le livre aborde en détail les coulisses de la K-pop qui sont évidemment loin d’être roses. Je dirai donc que le livre s’adresse donc plutôt aux personnes qui n’y connaissent rien où pas grand chose là-dessus, parce que personnellement je n’ai rien appris de nouveau. Le sujet ayant été abordé à de nombreuses reprises ailleurs. Il reste cependant intéressant de l’aborder sous forme de roman adolescent pour que ce public principalement ciblé reste informé sur l’envers de cet univers qui est loin d’être idyllique (c’est notamment une des raisons pour laquelle je m’en suis éloignée depuis pas mal d’années). On y retrouve également, les rivalités et amourettes classiques de ce type de romans, ainsi que les tubes les plus connus de la K-pop. Le style d’écriture n’est pas trop mal et beaucoup mieux que d’autres romans du même type sur le sujet, mais je n’ai vraiment pas accroché aux différents personnages, notamment l’héroïne que j’ai trouvé agaçante au possible en passant son temps à geindre. Et lire toute les deux minutes qu’ils ont tous un physique « parfait », cela devient rapidement insupportable (l’aspect chirurgie esthétique est d’ailleurs à peine survolé).

Vous l’aurez compris, je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce roman, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas vous plaire, c’est juste qu’il ne me correspond pas.


Ma note :

12/20

4 commentaires

  1. Je n’ai jamais lu de roman ado sur la K-Pop car j’ai la crainte de tomber face à une idéalisation du milieu… D’ailleurs, l’émergence de ce sous-genre en quelques mois à peine est relativement surprenante et permet à des livres plus ou moins bons d’être publié parce qu’il aborde un thème à la mode chez les jeunes… Ton avis sur ce roman me conforte dans mon choix de ne pas lire de fiction sur la K-Pop mais à voir, peut-être qu’un jour un livre de qualité sortira sur le sujet 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ce roman a au moins l’avantage de ne généralement pas idealiser ce milieu contrairement aux autres, qui en plus de le faire, sont généralement très mal écrits. J’espère aussi qu’il sortira un livre de qualité sur le sujet. La sortie nombreuses de ces livres ne m’étonne pas plus que ça au vu de la popularité grandissante de la k-pop chez les jeunes ainsi que des K-drama. Mais il reste désolant que la réalité ne soit jamais vraiment montrée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire