La langue et le couteau (Kwon Jeong-huyn)

Edition : P. Picquier

Date de sortie : 2 septembre 2021

Résumé :

Le couteau n’ôte pas la vie, il se fait obéir !
Le couteau, c’est le sabre, celui de Yamada Otozô, commandant en chef de l’armée d’occupation japonaise en Mandchourie en 1945, face à l’armée russe tapie comme un ours dans la neige.
La langue, c’est le goût de la cuisine porté à son paroxysme comme une œuvre d’art par Chen, cuisinier génial et révolutionnaire chinois dont le champ de bataille est un simple billot de bois.
Entre l’officier gourmet et le cuisinier rebelle, une lutte à mort s’engage dont la clé est l’art de préparer les plats. Car il y a d’autres manières de faire la guerre qu’avec des fusils et des sabres.
Ruses, périls et gourmandise sont au menu de ce roman palpitant dont l’héroïne est la cuisine.


Mon avis :

Ce livre aborde un pan de l’Histoire assez méconnu dont il est important de replacer le contexte. Les événements se déroulent en 1945 en Mandchourie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quelques temps avant la défaite des Japonais, l’installation du communisme en Chine et l’invasion Russe. La Mandchourie est alors occupée par les Japonais. Le Japon et la Corée sont également en conflit. Ce moment charnière est ainsi évoqué au travers les différents personnages venant de Corée, Chine et Japon, abordant pour chacun, leur point de vue. Et ce, en parallèle de la thématique de la cuisine.

Il était ainsi assez intéressant de découvrir cet épisode historique avec chacun des points de vue des personnages. Il était aussi original de mêler cela avec l’univers culinaire. Je déconseille malgré tout cette lecture aux véganes/végétarien(ne)s car la viande est beaucoup mise en avant (dont la viande de chien).

J’ai malgré tout eu du mal à rentrer pleinement dans ma lecture, notamment car il est assez difficile de s’y retrouver entre les personnages, leur nom n’étant quasiment pas mentionné, il faut à chaque fois bien avancer dans les chapitres pour savoir de qui l’on parle. Il n’était aussi pas toujours évident de comprendre l’ensemble des aspects historiques, n’y étant pas forcément familière pour chacun des pays. Le roman reste, tout de même bien écrit et l’on a envie de savoir ce qu’il va arriver à chacun des personnages.


Ma note :

14/20

Laisser un commentaire