Rien à envier au reste du monde : vies ordinaires en Corée du Nord (Barbara Demick)

Editeur : Albin Michel (Espaces libres)

Date de sortie : 29/09/2021

Résumé :

« Rien à envier au reste du monde. » Telle est la devise de la Corée du Nord, qui compte parmi les régimes les plus répressifs de la planète. Un monde orwellien où l’accès à Internet et au téléphone reste interdit pour la plupart des habitants, où les gestes d’affection en public sont punis et les délations récompensées. Mais face à cette tragédie humaine marquée par l’arbitraire, la propagande et les famines à répétition, les puissances occidentales ont tendance à détourner le regard.
Barbara Demick a été la première à nous plonger au cœur de ce pays que la folie de ses dirigeants maintient tragiquement dans le chaos. Pour ce faire, elle a suivi quinze années durant le destin de six transfuges ayant fui leur patrie au péril de leur vie, et nous raconte leur combat pour la survie et la liberté à travers un ouvrage exceptionnel, couronné par le Samuel Johnson Prize et finaliste du National Book Award, aujourd’hui enrichi d’un épilogue inédit.
Traduite en plus de vingt langues et maintes fois primée dans le domaine des droits de l’homme, Barbara Demick a longtemps dirigé le bureau du Los Angeles Times à Pékin. Son dernier ouvrage est consacré à la façon impitoyable dont la Chine tente d’éradiquer la culture tibétaine.


Mon avis :

J’ai trouvé cet ouvrage extrêmement intéressant et je le conseille à toute personne qui s’intéresse à la Corée du Nord et au mode de vie de ses habitants. Le livre nous permet ainsi de suivre les évolutions du régime dictatorial de Kim Il-sung à Kim Jong-il, et ce, au travers des témoignages de six transfuges nord-coréens. L’épilogue nous donne également quelques information sur le régime de Kim Jung-un jusqu’à l’an dernier. Nous avons ainsi un aperçu de la vie de ses personnes au fil des ans, mais aussi la manière dont elles se sont enfuies, comment elles vivent actuellement en Corée du sud et la façon dont elles perçoivent ces évolutions. Les témoignages sont agrémentés de faits historiques et de statistiques. Ce qui nous permet d’avoir un tableau très détaillé de la vie en Corée du nord, sous réserve de quelques zones d’ombre qui demeurent; mais aussi au regard de la vie en Corée du sud. Nous donnant ainsi matière à réflexion.

L’ouvrage est très bien écrit et il est difficile de se détacher de la lecture jusqu’au bout, tant il est prenant. Il m’a permis d’apprendre et de découvrir beaucoup de choses sur la Corée du nord.


Ma note :

17/20

Un commentaire

Laisser un commentaire