Corée du sud : le goût du miracle (Sébastien Falletti)

Editeur : Nevicata

Date de sortie : 11 mars 2022

Résumé :

Prenez une carte de l’Asie : la Corée du Sud est une blessure. Un pays divisé par la guerre et contraint de vivre, au quotidien, sous la menace de son frère ennemi du Nord. Et pourtant ! La pandémie l’a encore prouvé, les Sud-Coréens sont une preuve unique de résilience et d’inventivité. Oui, le pays du matin calme est aussi celui des miracles et des prouesses technologiques, à faire pâlir le Japon, la Chine et les Occidentaux. La Corée du Sud est un passeport pour le futur.

Ce petit livre, qui n’est pas un guide, révèle cet insatiable goût du miracle. Il est un regard avisé sur les prouesses d’un peuple. L’émergence de la Corée du Sud a chamboulé le monde. Preuve, s’il en était besoin, de la formidable flamme créative qui caractérise l’âme de ce pays.


Mon avis :

J’ai trouvé ce petit ouvrage vraiment très intéressant. L’auteur nous fait tout d’abord pas des différents sentiments qu’il a ressenti en découvrant la Corée du Sud lors de son premier voyage là-bas. Il nous expose ensuite une analyse très juste et pertinente du pays au regard de son histoire, sa culture et ses traditions. Il met bien en avant les différents contrastes qui la composent. Il explique également comment le pays est arrivé à ce qu’il est aujourd’hui.

L’ouvrage se termine par plusieurs témoignages d’historiens ou spécialistes de la Corée qui donnent leur point de vue sur cette dernière. Je ne peux donc que vous recommander cet ouvrage si vous souhaitez mieux saisir les différentes nuances de la Corée du Sud.


Ma note :

17/20

Laisser un commentaire